regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 5 ième pilier:croire au jour du jugement

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: 5 ième pilier:croire au jour du jugement   Mar 21 Nov - 19:34

salam alaykoum
bismillah ar rahmani ar rahim

La croyance au jour dernier


Définition:

Que signifie le Jour Dernier?

Le Jour Dernier signifie deux choses:
- L'extinction de la vie sur terre
- Le début de la vie dans l'au-delà.

Le terme «Jour Dernier» désigne le dernier jour de la vie présente et aussi le premier et dernier de la vie dans l'au-delà car la vie dans l'autre monde ne dure qu'un seul Jour.

Celui qui croit au Jour Dernier croirait automatiquement aux récits selon lesquels la vie sur terre prendra fin et sera précédée par des signes et des prodromes terribles. De même s'ensuivrait une croyance aux récits divins relatifs à l'au-delà, au Paradis et au Feu qui s'y trouvent ainsi qu'à d'importants actes tels que la Résurrection des créatures, leur Rassemblement et aux comptes effectués en vue de récompenser ou de châtier pour les actions volontaires réalisées dans la vie ici-bas.

La possibilité de l'anéantissement de la vie présente.

L'anéantissement du monde présent est possible car il n'est pas éternel. Compte tenu de son caractère non éternel, il est créé et donc sujet à l'anéantissement qui est inhérent à sa nature. La survenance de l'anéantissement des choses créées est observée dans cette vie et ne requiert aucune preuve.

Tant les arguments logiques que matériels ont confirmé que le monde est créé. Les changements continus que connaît le monde ici-bas indiquent son caractère créé et désignent la possibilité de son anéantissement. En outre, la loi de l'énergie, une hypothèse scientifique véridique a également prouvé la création du monde tout comme elle a prouvé l'existence éternelle du Seigneur Tout Puissant, le Créateur.

La création du monde implique la possibilité de son anéantissement car selon cette loi scientifique importante, la chaleur se transmet toujours d'une présence calorifique à une autre non calorifique. Pour que cette transmission se poursuive, la chaleur de toutes ces choses doit s'égaliser, rendant toute énergie inutile pour la vie et le travail. Ainsi, lorsque les opérations chimiques naturelles s'arrêtent, la vie prend fin, le monde n'est plus éternel sinon son caractère éternel l'aurait poussé à perdre son énergie et la vie aurait pris fin.

L'anéantissement est également indispensable au monde qui le connaîtra un jour. En effet, la transmission de l'énergie des corps calorifiques à leurs contraires se poursuit. Arrivera sûrement le jour ou la température de tous ces corps s'égalisera; c'est alors que les opérations chimiques naturelles s'arrêtent, la vie sur terre prend fin et l'univers entier s'anéantit.

Ajoutons une autre preuve:

Le monde est divisé en différentes parties. Nous sommes témoins de l'extinction de ses parties de façon continue:

Les hommes, les animaux et les plantes disparaissent devant nos yeux; ce sont sûrement des parties de ce monde. En outre, nous voyons les séismes frapper des villes et des villages de temps à autre, changeant l'aspect des terres dans plusieurs pays du monde. L'anéantissement de quelques parties du monde désigne naturellement l'extinction de la totalité du monde.

Enfin, nous pouvons dire que le Jour Dernier est possible et attendu; ce sera le dernier jour de la vie sur terre le jour où le monde entier s'anéantira.

La possibilité de la vie future.

Nous ne pouvons opposer aucun argument logique à la possibilité de la vie dans l'au-delà.

L'imagination d'une vie future meilleure après l'anéantissement du monde provoque-t-elle une contradiction logique?

Si la réponse à cette question est négative, la vie future- la résurrection des créatures après leur anéantissement serait possible et plausible.

En outre, si la vie dans l'au-delà n'est ni impossible ni obligatoire: l'impossible caractérise toute chose dont l'existence provoque une contradiction logique; quant à l'obligatoire, il qualifie toute chose dont l'inexistence provoque une contradiction logique, tel que l'imagination d'une créature sans créateur ou d'un effet sans cause; compte tenu des preuves logiques, la Résurrection est possible.

Sources: Extrait de "Aqeeda el Moumim", de Cheihk Abu Bakr Jaber el Jazeiri.)
salam alaykoum http://islamoncoeur.xooit.com/t3145-partie-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
5 ième pilier:croire au jour du jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je viens maintenant à nouveau pour vous sauver avant le Jour du Jugement!
» Rafidite
» Grands signes avant le jour du jugement
» La punition divine ?
» Hallâj (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: les 6 piliers de la foi-
Sauter vers: