regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 4 ième pilier:croire aux prophètes

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: 4 ième pilier:croire aux prophètes   Mar 21 Nov - 19:30

salam alaykoum
bismillah ar rahmani ar rahim

QUI SONT LES PROPHETES ?


Les références ou preuve coranique sont indiquées entre parenthèses

Les Prophètes sont des personnes qui ont été choisi par Allah pour la transmission de Son Message et ceci par inspiration divine (verset7/21).Allah dans son infini sagesse a suscité dans chaque nation un messager, un guide afin de mener les peuples à connaitre leur but originel et cela vers la voie de la raison, vers la voie du salut éternel (verset 47/10).

Afin qu'il n'y ait aucun malentendu ou déformation de la révélation par les Hommes, Allah envoya les Elus que dans la langue de leurs peuples afin que les choses soient clairement exposées (verset 4/14). Le premier message demandé à tous les Envoyés était "Adorez Allah sans l'associer (verset 36/16).

Parmi les Prophètes envoyés aux peuples certains avaient des degrés supérieurs aux autres et cela certainement en raison de leurs tâches difficiles dans la transmission du message (verset 55/17). Cependant, nous reconnaissons tous les messages et nous ne faisons aucune distinction entre eux (verset 285/2).

Les Messagers (que le salut soit sur eux) étaient dotés d'un comportement exemplaires. Allah ordonne la justice, la bienfaisance et l'assistance aux proches, Il condamne les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que de violer le droit des autres (verset 96/16) ; par conséquent, il est tout à fait logique que les Messagers, les Représentants d'Allah sur terre soient justes, bons, interdisent le réprouvable, les actes immoraux et l'injustice envers les autres.

Nul Messager envoyé ne pouvait prétendre à la vie éternelle. Ils sont en fait des hommes choisis et soutenus par Allah ayant une clarté d'esprit et de réflexion au dessus du commun des mortels et persuadés qu'ils mourraient un jour (verset 34/21). Seul Allah est Eternel et tout ce qu'il crée doit gouter à la mort (verset 35/21).

La question qui se pose est : Quelle est la différence entre un Prophète et un Messager ? Il a été défini que le Messager est un homme ayant reçu l'inspiration divine et apportant une législation nouvelle, et le Prophète, quant à lui, est un homme ayant reçu l'inspiration divine mais s'en tenant au dernier livre saint venu avant lui. Un hadith nous informe qu'il y eût 120 000 Envoyés à leurs peuples dont 313 étaient Prophètes. Le coran ajoute "Il n'est pas une nation qui n'est déjà eu un avertisseur (verset 24/35).

Les élus furent très éprouvés et soumis à de dures épreuves. Par ailleurs, il n'appartenait nullement à un Message d'apporter un signe ou un verset si ce n'était qu'avec le permission d'Allah (verset 78/40) car si tel avait été le cas, le chatiment d'Allah sur le Messager était instantané et comme nous dit Allah dans le Coran "Certes nous lui aurions tranché l'aorte". Tout cela pour dire que les Envoyés faisaient face à leurs épreuves et n'inventaient pas de fausses révélations pour esquiver les tourments qu'ils subissaient.

Certains dons ont été accordés par Allah aux Envoyés et cela pour les conforter dans leurs missions difficiles. Cependant, les Envoyés n'ont aucune idée de ce qui sera l'avenir, ils ne connaissent pas l'heure du Jugement dernier. Allah ne dévoile l'inconnu à personne sauf à celui de ses Messagers qu'Il a agrée (verset 26-27/72). Cela nous montre de façon claire et sans équivoque que toute personne qui se prétend devin, connaisseur de l'avenir n'est en fait qu'un escroc et charlatan.

Montrons nous reconnaissants envers Allah qui dans sa bonté infinie à suscité des Hommes, leur a fait un don précieux : La Prophétie, et cela pour nous tirer des ténèbres à la lumière. Qu'Allah prenne dans sa miséricorde tous ses Envoyés à qui nous attestons qu'ils ont bien transmis le message malgrè les épreuves qui les accablaient. salam alaykoum http://islamoncoeur.xooit.com/t1707-QUI-SONT-LES-PROPHETES.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
4 ième pilier:croire aux prophètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croire en la véracité de la bible et de ses prophètes...et être chrétien
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» Sept prophètes
» Faut-il croire aux extraterrestres ?
» Croire en l'esprit est une forme déguisée de matérialisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: les 6 piliers de la foi-
Sauter vers: