regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une réponse aux sites haineux,suite,3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Une réponse aux sites haineux,suite,3   Lun 20 Nov - 10:49

salam alaykoum
bismillah ar rahmani ar rahim

L'exemple du prophète

Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:
'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : « O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle. Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruiné ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam ».

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommendé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes. à l'époque, Certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:
'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».

Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu'Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :

Le Coran [4:86]
Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout.

Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165:
[...] Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde.


Les Dhimmis

On a vu des non-musulmans attaqués dans des pays dits « musulmans » après la publication des caricatures du prophète (paix soit sur lui). Est-ce vraiment permis de se venger de cette façon contre des innocents ? Dieu nous dit, dans le Coran, que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :

Le Coran [5:32]
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

Le prophète a aussi déclaré dans une tradition authentique qu'il n'était pas permis de faire du mal aux dhimmis (les non-musulmans vivant en terre musulmane) :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 14, Number 2754:
Le prophète (paix soit sur lui) a dit : Si quelqu'un tue un homme qu'il doit protéger (un dhimmi), Dieu lui interdira d'enter au Paradis.

Dieu commande la justice et malgré notre conflit avec d'autres nations. Il est interdit d'être injuste :

Le Coran [5:8-9]
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense

Le Coran [4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Les caricatures

Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi les caricatures du prophète (paix soit sur lui) ont causé un tel émoi dans les pays dits « musulmans ». Après tout, on peut rire de n'importe quoi en Occident ! Pourquoi les musulmans ne peuvent-ils pas rire de n'importe quoi eux aussi ?

Premièrement, il faut dire que l'incident des caricatures a largement dépassé le cadre religieux et ces mêmes caricatures sont devenus un véritable exutoire pour des populations frustrées. Toutefois, cet article ne s'attardera pas aux raisons sociales et politiques de cette tournure des événements. Voici un bref résumé des raisons religieuses :

En Islam, il est interdit de représenter Dieu et Ses prophètes. Les statues et les images ne sont que des intermédiaires entre le croyant et Dieu. Les croyants doivent garder la foi en Dieu et n'ont pas besoin d'avoir la foi en une image ou une statue. Les images et les statues peuvent facilement mener à l'idolâtrie. Ainsi, faire une représentation visuelle d'un prophète est tout simplement blasphématoire pour un musulman. Non seulement le journal danois a t-il dessiné le prophète, mais il l'a dépeint comme un terroriste en le couvrant d'un turban en forme de bombe. Or, pour un musulman, les prophètes étaient des exemples pour nous tous, des modèles à suivre. Ils ont apporté avec eux le message de Dieu. Ils doivent donc être traités avec le plus grand respect. Se moquer d'eux est très grave, surtout insinuer qu'ils étaient des terroristes. Bien des Occidentaux ne se rendent pas compte que dans certaines cultures, on ne peut pas rire du sacré. Le sacré est simplement sacré. Par contre, cela n'excuse en rien les comportements violents auxquels nous avons assisté.


Conclusion

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent. Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

Le Coran [41:34-35]
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

Que Dieu soit loué !
Amen ! salam alaykoum info-islam


Dernière édition par le Ven 24 Nov - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zayneb
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Une réponse aux sites haineux,suite,3   Ven 24 Nov - 20:42

salam alaykoum

Barakallahou fik ma soeur d'avoir posté ces articles Wink
Ils sont très bien fait mash'Allah !


salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: Une réponse aux sites haineux,suite,3   Ven 24 Nov - 22:13

salam alaykoum wa fik el baraka ma soeur Wink salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une réponse aux sites haineux,suite,3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réponse aux sites haineux,suite,3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sites intéressants pour toutes les disciplines
» sites requins
» Collecte des sites et forums pour le bac et études.
» Témoignage de myriam suite a une NdE
» Super-nulle cherche réponse à question-simple: réponse urge!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: islam et terrorisme-
Sauter vers: