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 FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN

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laetitia
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MessageSujet: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:20

salam alaykoum


FAITS
SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN



L'Islam est basé sur la croyance en Dieu,
Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé
par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel,
le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint
pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination
de personne. Rien ne lui ressemble.
Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri
(Que Dieu l'agrée) a dit :
"Quoi que tu imagines
dans ton esprit,


Dieu est différent
de cela"


De
tous temps, des preuves évidentes ont été données
à propos de l'existence de Dieu. Des hommes furent désignés
par le Tout Puissant pour que la connaissance des préceptes divins
soit accessible à tous. Ainsi, le musulman doit croire en tous les
prophètes depuis Adam jusqu'à Mouhammad (Que la Paix et Salut
soient sur eux). Mouhammad(1)
est le dernier prophète de l'Islam et, comme tous les autres, un
modèle pour tous les hommes. Dieu nous a révélé
le Saint Coran au travers du prophète Mouhammad(1).

Comme pour les précédents prophètes
et les livres qu'ils ont pu recevoir, beaucoup d'hommes ont mis en doute
le fait que le Saint Coran ait été révélé
par Dieu. Pour eux, Mouhammad(1)
en est l'auteur. Et pourtant, des preuves évidentes et des faits
scientifiques jusqu'alors inconnus furent révélés.
Afin d'illustrer mon propos, j'emprunterais
deux exemples tirés du livre d'Ahmed DEEDAT, "El Qor'an,
le miracle ultime
" et un autre directement issu du Saint Coran,
la
description du développement embryonnaire
. Vous trouverez également
des extraits du Coran, à lire et à écouter, sur ses
mérites ainsi qu'un bref historique sur compilation du Coran.


source:islamfrance
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laetitia
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MessageSujet: Re: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:23

salam alaykoumLA
CREATION DE L'UNIVERS DANS LE CORAN



Ces éléments sont extraits d'un dialogue
entre Ahmed DEEDAT (AD) et un Homme de Science (HdS).

AD

"Vous, homme de science qui avez étudié
l'astronomie et qui étudiez notre univers à travers vos puissants
télescopes comme si vous scrutiez un objet dans la paume de votre
main, dites-moi comment l'univers a-t-il pu exister?"


HdS

"Et bien il y
a des milliards d'années, notre univers n'était qu'une seule
matière quand une "violente déflagration" en son centre la
fit éclater en milliers de morceaux qui volèrent dans toutes
les directions. De ce grand fracas naquit notre système solaire
tout comme les galaxies. Or, étant donné qu'il n'y a aucune
résistance dans l'espace à cette force d'impulsion originelle
générée par l'explosion initiale, les étoiles
et les planètes voguent dans leurs orbites. Le nôtre est un
univers en expansion. Les galaxies s'éloignent de nous de plus en
plus vite. Et dès qu'elles atteindront la vitesse de la lumière,
nous ne serons plus en mesure de les observer à nouveau. Nous devons
construire de meilleurs et plus grands télescopes le plus rapidement
possible afin d'étudier les horizons, sinon nous risquons de rater
le train en marche."



AD

"Quand avez-vous découvert cette
histoire légendaire?"


HdS

"Non, ce ne sont
pas des légendes mais des faits scientifiques!"



AD

"D'accord, j'accepte les faits, pour
ce que tu en dis, mais dis-moi depuis quand en as-tu pris connaissance?"


HdS

"Depuis hier
seulement!"



AD

"Cinquante années ne sont "qu'hier"
dans l'histoire de l'humanité. Un arabe illettré vivant dans
le désert 1400 ans plus tôt ne pourrait jamais avoir votre
connaissance de la "violente déflagration" et de "l'univers en expansion".
Le peut-il?"



HdS

"Non, jamais!"


AD

"Alors écoute ce que cet homme
disait sous l'inspiration de Dieu:"



Sourate 21, Verset 33



Et
c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la
lune. Chacun voguant dans une orbite.









Sourate 21, Verset 30


Les
incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient
une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.










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MessageSujet: Re: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:24

salam alaykoum


LA
CREATION DE LA VIE DANS LE CORAN



Ces éléments sont extraits d'un dialogue
entre Ahmed DEEDAT (AD) et un Homme de Science (HdS).


AD

"Et vous biologistes qui semblez avoir
mis vos doigts sur toute vie organique, et cependant vous avez la témérité
de renier l'existence de la source de la vie qui est Dieu. Dites-moi, selon
votre recherche tant vantée, quelle est l'origine de la vie?"


HdS

"Bien, il y a
de cela des milliards d'années, la matière primitive dans
la mer donna naissance au protoplasme. De celui-ci est venu l'amibe. Et
de cette fange dans las mer est venue toute chose vivante. En un mot, toute
vie provient de la mer. Ce qui signifie de l'eau!"



AD

"Et depuis quand savez-vous que tout
ce qui vit provient de l'eau?"


HdS

"Depuis hier"


AD

"Aucun homme de savoir, aucun philosophe
ou poète n'aurait pu deviner votre découverte quatorze siècles
plus tôt. Ou bien est-ce possible?"


HdS

"Non, jamais!"


AD

"Bien, écoute alors cet illettré
fils du désert :"


Sourate 21, Verset 30

...
Et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose
vivante. Ne croient-ils donc pas?




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MessageSujet: Re: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:27

salam alaykoum


LE
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DANS LE CORAN



On trouve ici et là dans le Coran des énoncés
faisant référence à la reproduction et au développement
de l'être humain. Ce n'est que récemment que la signification
scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié
pleinement. Le long délai dans l'interprétation juste de
ces versets est dû principalement à des traductions et à
des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à
la connaissance scientifique.
L'intérêt pour les explications
des versets du Coran n'est pas nouveau. Les gens avaient l'habitude d'interroger
le Prophète Mohammed(1) sur toutes sortes de questions
concernant la signification des versets faisant référence
à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète
forment la base de la littérature sur les Hadith.
La version française des versets du Coran
qui sont interprétés dans cet article est basée sur
les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur
d'Études Islamiques à l'Université Abdulaziz, à
Jeddah, en Arabie Saoudite.

"Il vous a créé,
dans le ventre de vos mères, création après création,
dans trois coiffes (voiles) de ténèbres."




Cet
énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est
ce qu'on a découvert que les êtres humains se développaient
dans l'utérus (ventre), mais la première illustration connue
d'un foetus dans l'utérus fut dessinée par Léonard
de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème
siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et
les membranes du foetus dans son livre "On the Formation of the Foetus".
Par conséquent, les médecins du 7ème siècle
après J.C. savaient vraisemblablement que l'embryon humain se développait
dans l'utérus. Il est invraisemblable qu'ils aient su qu'il se développait
en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement
de l'embryon d'un poussin au 4ème siècle avant
J.C. La découverte de l'embryon humain se développant par
stades n'a pas été discutée et illustrée avant
le 15ème siècle.
Ce n'est que lorsque le microscope fut découvert
au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions
ont pu être faites des premiers stades de l'embryon du poussin. Les
stades des embryons humains n'ont pas été décrits
avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé
le premier système de stades qui est maintenant remplacé
par un système plus précis, proposé par O'Rahilly
(1972).
"Les trois coiffes (voiles) de ténèbres"
peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale
antérieure ; (2) la paroi utérine ; et (3) la membrane amniochorionique.
Bien qu'il existe d'autres interprétations de cet énoncé,
celui présenté ici semble le plus logique du point de vue
embryologique.

"Puis Nous l'avons consigné,
goutte de sperme, dans un reposoir sûr."


Cet énoncé vient de la sourate 23:13.
La goutte ou noutfa a été interprétée comme
le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative
serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s'implante
dans l'utérus ("lieu de repos"). Cette interprétation est
supportée par un autre verset de Coran qui dit que "l'être
humain est créé d'une goutte mélangée." Le
zygote se forme par l'union d'un mélange du sperme et de l'ovule
("la goutte mélangée").

"Puis nous avons transformé
la goutte des spermes en une création qui s'accroche."


Cet
énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot "alaca" fait référence
à quelque chose qui s'accroche ou à une sangsue. C'est une
description appropriée de l'embryon humain du 7ème au 24ème
jour lorsqu'il s'accroche à l'endomètre de l'utérus,
de la même façon qu'une sangsue s'accroche à la peau.
Tout comme la sangsue tire le sang de l'hôte, l'embryon humain tire
le sang du décidua ou de l'endomètre d'une femme enceinte.
Il est remarquable de voir comment l'embryon de 23-24 jours ressemble à
une sangsue.
Comme il n'y avait pas de microscope ou de lentilles
disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient
pas savoir que l'embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début
de la 4ème semaine, l'embryon est tout juste visible à l'oeil
nu parce qu'il est plus petit qu'un grain de blé.

"Puis de quelque chose qui s'accroche,
Nous avons créé un morceau de chair mâché."


Cet
énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe "moudghah"
signifie "substance mâchée ou morceau de chair mâchée".
Vers la fin de la 4ème semaine, l'embryon humain ressemble
quelque peu à un morceau de chair mâchée. L'apparence
mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques
de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions
organogénétiques des vertèbres.

"Puis du morceau de chair mâchée,
Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair
les os."


Cette suite de la sourate 23:14 indique qu'à
partir du stade du morceau de chair mâchée, les os et les
muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique.
D'abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite
les muscles (chair) se développent autour d'eux à partir
du mésoderme somatique.

" Ensuite, Nous en avons
produit une toute autre créature."


La partie suivante de la sourate 23:14 implique
que les os et les muscles résultent en la formation d'une autre
créature. Ceci peut faire référence à un embryon
humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade,
il a des caractéristiques humaines distinctes et possède
les régions organogénétiques de tous les organes et
parties internes et externes. Après la 8ème semaine,
l'embryon humain est appelé foetus. Ceci peut être la nouvelle
créature à laquelle fait référence le verset.

" Et Il vous a assigné
l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."


Cette partie de la sourate 32:9, indique
que les sens particuliers de l'ouïe, de la vue et du toucher se développent
dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions
organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant
le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension)
se différencient en dernier.

" Puis, d'un morceau de chair
mâchée, formée aussi bien qu'informée."


Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer
que l'embryon est composé de tissus différenciés et
non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage
sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme
autour d'eux n'est pas différencié. Il se différencie
plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

" Et Nous déposons dans
les ventres ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé."


La
partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine
quel embryon restera dans l'utérus jusqu'au terme final. Il est
bien connu que beaucoup d'embryons avortent au cours du premier mois du
développement et qu'environ 30% des zygotes qui se forment se développent
en foetus qui survivent jusqu'à la naissance. Ce verset a aussi
été interprété pour signifier que Dieu détermine
si l'embryon se développera en garçon ou en fille.
L'interprétation des versets du Coran
faisant référence au développement humain n'aurait
pas été possible au 7ème siècle
après J.C. ou même il y a 100 ans passés. Nous pouvons
maintenant les interpréter parce que la science de l'embryologie
moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d'autres
versets du Coran qui sont reliés au développement humain
qui seront compris dans l'avenir, à mesure que nos connaissances
augmentent.
(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
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laetitia
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MessageSujet: Re: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:29

salam alaykoum


QUELQUES
FAITS ASTRONOMIQUES DANS LE CORAN


Le
soleil, la lune et leurs orbites

Aujourd'hui, nous savons que la lune tourne autour
de la terre en approximativement 29,5 jours. Le soleil a également
sa propre orbite, pour laquelle il faut prendre en considération
la position du soleil dans notre galaxie.
Notre
galaxie comprend près de 100 milliards d'étoiles qui, en
les observant, donnent l'impression de former un disque. Ce disque tourne
autour de son centre un peu comme un disque vinyle. Ainsi, quand un vinyle
tourne, tous les points se trouvant sur ce disque tournent également
jusqu'à se retrouver à leur position initiale. De même,
chaque étoile dans notre galaxie tourne lorsque cette dernière
est en rotation autour de son axe.
Le Docteur Bucaille, dans son ouvrage
"La Bible, le Coran et la Science", explique comment la science moderne
a évalué en détail l'orbite du soleil : "Afin d'effectuer
une révolution complète autour de son axe, notre galaxie
et le soleil ont besoin de 250 millions d'années. Le soleil effectue
150 miles par seconde afin de réaliser cette rotation…". Après
cette description, il ajoute : " La présente phrase, parlant de
l'orbite du soleil, était déjà référencée
dans le Coran il y a 1400 ans de cela.". Et pourtant, les scientifiques
donnent l'impression qu'il s'agit d'une découverte toute récente.
Deux versets du Coran font référence
à la création du soleil et de la lune puis à leurs
orbites. Dieu dit :


Sourate
21, Verset 33



"C'est
Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune.
Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."





Même
après la révélation du Coran, les commentateurs n'arrivaient
pas à s'imaginer les orbites de la lune et du soleil. Tabari
(Xème
siècle) n'arrivait pas à l'expliquer. Il dit alors : "C'est
un devoir pour nous de rester silencieux lorsque nous ne savons pas.".
Il est clair que si le Coran exprimait une idée déjà
connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient
facilement comprise. Mais ceci, comme l'explique le Docteur Bucaille "
était un nouveau concept qui ne sera expliqué que plusieurs
siècles après ". Cela confirme bien ce que Dieu a révélé
à son prophète Mouhammad
(1) :


Sourate
11, Verset 49



"Voilà
quelques nouvelles du mystère du monde que nous te révélons
[Mouhammad]. Tu ne les connaissais pas auparavant, pas plus que ton peuple."







L'expansion
de l'univers

L'expansion
de l'univers est sans doute la découverte la plus imposante au niveau
de l'importance dans la science moderne. Aujourd'hui, nous pouvons dire
que c'est un concept bien établi et le seul débat porte sur
la façon dont il s'étend. Ce phénomène a été
suggéré par la théorie de la relativité et
il est désormais examiné et expliqué grâce aux
travaux d'astrophysiciens sur la galaxie et son spectre.
De plus, il semblerait que la taille de l'univers
augmente constamment ce qui éloigne davantage les galaxies qui étaient
proches auparavant. La vitesse à laquelle ces corps célestes
se déplacent, en supposant une expansion sans fin, est comprise
alors entre une fraction de la vitesse de la lumière à une
vitesse supérieure à cette dernière. Le verset du
Coran suivant exprimant la parole de Dieu devrait être comparé
avec les idées de ce phénomène observé :


Sourate
51, Verset 47



"Le
ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons
[constamment], dans l'immensité."






"Le ciel" est la traduction du mot sama'. Il a une signification
que l'on peut qualifier d'extra-terrestre car il s'agit ici des cieux qui
sont à plusieurs reprises cités dans le Coran. La terre est
comprise dans un "ciel" qui est d'ailleurs d'une taille gigantesque. "Nous
l'étendons" est la traduction du participe présent musi'una,
issu du verbe ausa'a qui signifie : "rendre plus large, plus spacieux,
étendre".
(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
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MessageSujet: Re: FAITS SCIENTIFIQUES DANS LE CORAN   Dim 11 Mar - 15:30

salam alaykoum


QUELQUES
FAITS SUR LES OCEANS ET MERS DANS LE CORAN


Séparation
des océans, fleuves...

La science moderne a découvert qu'à
l'endroit où deux mers se rencontrent, il y a une barrière.
Cette barrière divise ces deux mers de telle façon que chaque
mer a sa propre température, salinité et densité.
Pour l'homme, cette barrière n'est pas visible à l'œil nu
: l'utilisation d'appareils est alors nécessaire afin de déterminer
les différentes frontières entre les mers. Mais Dieu nous
en avait pourtant déjà informé :


Sourate
55, Verset 19-20



"Il
a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer. Il y a entre
elles une barrière qu'elles ne dépassent pas."





Pour ce qui est des estuaires, là où
l'eau de mer salée rencontre l'eau douce des fleuves
, la situation est quelque peu différente par rapport à la
rencontre de deux mers.


En effet, les scientifiques ont découvert
que ce qui séparait l'eau salée de l'eau douce était
une zone transitoire avec une densité et une salinité particulière.
Regardons ce que nous disait le Coran :


Sourate
25, Verset 53



"Et
c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante,
l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone
intermédiaire et un barrage infranchissable."







Lumière
et profondeur

Aujourd'hui,
nous savons bien que plus nous allons profondément en mer, plus
il fait sombre. En fait, dans une mer profonde ou dans l'océan,
le manque de lumière se fait véritablement ressentir à
partir de 200 mètres de profondeur. Ensuite, à partir de
1000 mètres, il n'y a plus de lumière du tout : le noir absolu
pour un être humain ! Ce phénomène était exprimé
dans le Coran au travers de ce verset :


Sourate
24, Verset 40



"[Les
actions des mécréants] sont encore semblables à des
ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent,
[vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues,
sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées]
les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il
ne la distingue presque pas. Celui que Dieu prive de lumière n'a
aucune lumière."





Par ailleurs, ce verset nous apporte un deuxième
enseignement. En effet, il nous apprend que sans Dieu personne ne peut
nous guider.

Vagues
des océans

Il
apporte également un autre élément de niveau scientifique.
En effet, les scientifiques ont découvert qu'il existe des vagues
intérieures aux océans et qu'elles étaient présentes
là où deux niveaux de densités différents se
rencontraient, comme l'illustre la figure ci-contre. Ces vagues intérieures
recouvrent les eaux profondes des mers et océans parce que les eaux
profondes ont une densité plus importante que celles qui sont au-dessus
d'elles. Ces vagues intérieures ne peuvent être vues par l'œil
humain mais peuvent être déterminées en étudiant
la température ou le changement de salinité en certains endroits.
Le Coran nous en avait déjà informé, voilà
plus de 1400 ans de cela : " …/… des vagues la recouvrent,
[vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues,
sur lesquelles il y a [d'épais] nuages.../..."
.




Source: Site
Islam France



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