regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La liberté d’expression ? Tu parles !

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: La liberté d’expression ? Tu parles !   Sam 10 Mar - 14:30

salam alaykoum

....Et pourtant... ce temps passera

La France était en ébullition il y a quelques jours parce qu’il fallait défendre, à tout prix, la liberté d’expression. Tous les médias ont rendu compte de ce procès d’un autre âge, disait-on. La liberté d’expression était une valeur, une de NOS valeurs...non négociable. Bien sûr, bien sûr...


Depuis des années, je fais face à des atteintes patentées à la liberté d’expression. Les RG interviennent pour faire pression afin que des salles soient retirées, des administrations universitaires, des mairies annulent purement et simplement des invitations ou des conférences. Le principe de la liberté d’expression ne s’applique pas de la même façon pour tous... Bien sûr, bien sûr...


Des responsables de chaînes de télévision interviennent quand des journalistes ont l’audace - ou l’inconscience - de m’inviter. L’annulation tombe alors. Cette semaine, c’est Europe 1 qui s’y met. La responsable des programmes intervient et affirme que compte tenu de mes prises de position sur les élections présidentielles (ah ???!) et après les déclarations de Nicolas Sarkozy (sur les moutons sans doute...), mon invitation n’était pas la bienvenue. Annulation donc de l’invitation de ce mercredi. M. Jean-Pierre Elkabbach, en fonction et en mission de censeur, est évidemment moins en soutien de Nicolas Sarkozy que Alain Duhamel - qui n’a plus droit à l’analyse journalistique liée aux élections- l’est de François Bayrou. Quelle belle hypocrisie ! Quelle belle et équitable liberté d’expression. Bien sûr, bien sûr.


Les médias n’en parleront pas, la censure passera. Et pourtant ! La France se réveillera bientôt de ce sommeil des doctes censeurs et des intellectuels de fonction. Elle se réveillera car on ne pourra plus en France se moquer longtemps encore de citoyens qui sentent jour après jour que l’on se moque d’eux.


Ma parole gêne, on essaie de m’empêcher d’être entendu. Leur parole gêne et gênera de la même façon et de façon plus large et importante encore... mais elles / ils sont citoyens français et la France politique et citoyenne ne pourra plus compter sans eux.


Ils donneront, de façon légale, déterminée et sans violence, à l’univers feutré des salons politiques parisiens ce que d’aucuns ont donné de façon à peine symbolique sur un terrain de foot. Un “bon coup de boule”... Et les censeurs d’aujourd’hui, n’auront d’autre choix demain que de respecter et d’entendre les résonances de ce coup de boule métaphorique.


Nous sommes de passage. Les réalités politiques changeront... comme les politiciens, comme les journalistes qui montrent si peu de respect vis-à-vis des principes dont ils nous abreuvent tous les jours. Et pourtant...leur avenir ne résistera pas à l’épreuve du temps et de la cohérence.

mardi 6 mars 2007, par Tariq Ramadan

salam alaykoum http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=987
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La liberté d’expression ? Tu parles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACTA: la nouvelle menace pour la liberté d'expression sur Internet
» On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression
» La liberté d'expression menacée : Une femme condamnée pour avoir blasphémé Mahomet !
» Spectacle raciste et liberté d'expression ?
» Recherche textes, documents, poèmes et images portant sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, le fanatisme et la caricature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: actualités-
Sauter vers: