regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 expressions souvent utilisés lettre [s-z]

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: expressions souvent utilisés lettre [s-z]   Sam 10 Mar - 14:17

salam alaykoum

Sabr
Patience.

Sadaqah
Charité.

Sahabah
Compagnon du prophète Mouhammad(1). Vient du mot Sahab qui veut dire ami.

Salah
Salah est le terme arabe désignant une relation spirituelle et une communication entre une créature et son créateur. Salah est un pilier de l'Islam et est une obligation pour tous les musulmans. Ce terme est communément traduit par prière. Il y a cinq prières obligatoires : Fjar (avant le lever du soleil), Dhouhour (Midi), 'Asr (Après-midi), Maghrib (juste après le coucher du soleil) et 'Isha (nuit). Chaque prière s'effectue à des horaires bien précises. Le croyant se doit d'être totalement concentré mentalement et physiquement afin de se sentir en paix et en harmonie pour communiquer avec Dieu.
Chaque vendredi, à l'heure de la prière d'Al-Dhouhour, a lieu la prière en congrégation (Salah al-Joumou'a) à la mosquée qui est précédée par un discours de l'Imam (Khoutbah). Pour effectuer la prière, le croyant doit avoir effectué ses ablutions et s'assurer qu'il est couvert comme il se doit. Ses vêtements et le lieu de prière doivent être exempts de toutes souillures.

Sallallahou wa a'laihi wa sallam
Il s'agit d'une expression utilisée par les musulmans lorsqu'ils citent ou écrivent le nom du prophète Mouhammad (1). Elle signifie : "Que la paix et le Salut soient sur Lui", en parlant du prophète.

Salamou alaykoum
C'est l'expression utilisée par un musulman pour en saluer un autre. Elle signifie : "Que la paix soit sur vous". D'autres formulations existent comme : Assalamou alaykoum wa Rahmatoullahi qui signifie "Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous" ou Assalamou alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatou qui signifie "Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous". Cela peut sembler étrange d'utiliser la deuxième personne du pluriel (vous collectif ou de politesse) même lorsque l'on rencontre qu'une seule personne. Ce vous est un fait collectif car il s'adresse à la personne mais aussi aux deux anges qui sont constamment avec elle et qui notent par écrit les bonnes et les mauvaises actions du croyant.

S.W.A.S.
Abréviation de l'expression Sallallahou wa a'laihi wa sallam.

Sawm
Sawm ou Siyam signifie jeûner. Jeûner en Islam consiste à ne pas manger ou boire du levé au couché du soleil. Il s'agit d'un pilier de l'Islam qui a une signification très importante.

Sa'yee
Nom du trajet effectué par les musulmans à sept reprises entre Safa et Marwah pendant le pèlerinage à La Mecque. Il symbolise le trajet effectué par Hajar, l'épouse d'Abraham(2), alors qu'elle était à la recherche d'eau pour son fils Ismaël(2).

Shaikh
Nom ou surnom donné à une personne âgée ou à un leader religieux.

Shaitan
Satan. Satan est la source du mal dans le monde. Le pluriel est Shayatin. Il tente toujours d'égarer les gens. C'est un Djinn, et non un ange. Un autre nom qui lui est donné est Iblis mais ils ne détourne que les égarés et non les croyants sincères.

Shirk
Fait d'associer des partenaires à Dieu, qu'ils soient des objets, un être vivant, un animal, etc. Il s'agit du pêché le plus grave en Islam.

Siwak

Morceau d'une branche ou d'une racine d'un arbre utilisé comme brosse à dents.

Soubhanah wa ta'ala
Expression utilisée lorsqu'un croyant prononce le nom Allah. Sa signification est "Dieu est pur pour n'avoir ni partenaire, ni enfant".

Sujud
Prosternation. C'est une position adoptée par le croyant au moment de la prière. Dans cette position, les mains, le front, le nez et les genoux touchent le sol. C'est une position montrant notre adoration pour Dieu tout-puissant.

Sounnah
En général, le mot Sounnah signifie habitude, pratique, procédure habituelle, action... Dans notre contexte qu'est celui de l'Islam, ce mot fait référence aux paroles et aux pratiques du prophète Mouhammad(1). Les hadith sont les propos qui rapportent la Sounnah. La Sounnah permet alors aux croyants de comprendre le Coran et de la mettre en pratique puisque le meilleur exemple qu'ils puissent suivre est celui du prophète(1).

Sourah
Sourate en français. Le Coran est composé de 114 chapitres et chacun d'entre eux est appelé Sourah.

S.W.T.

Abréviation de l'expression Subhanahu Wa Ta'ala.

T
Taqwa

Il s'agit de l'amour et de la crainte que ressent un musulman pour Dieu.

Tartil
Manière de réciter le Coran en chantant.

Tawhid
Fait de confirmer l'unicité de Dieu. C'est la base de l'Islam.

Tayammum
La signification littérale de ce mot est terre, sable... En Islam, il s'agit du nom donné à l'ablution sèche, effectuée par le croyant quand il n'y a pas d'eau (ou s'il en manque) ou lorsque le contact avec cette dernière peut être douloureux ou provoquer une maladie.

Torah
Taourat en arabe. Révélation donnée par Dieu à Moïse(2).

U

V
W
Wa 'alaikoum salam

Cette expression est utilisée pour rendre le salut à un croyant qui nous a salué. Elle signifie "Et que la paix soit sur vous". Une autre alternative est "Wa 'alaikoum salam Wa Rahmatullah" ou "Wa 'Alaikoum Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh".

Wali
Gardien ou protecteur. Se dit de quelqu'un qui a à sa charge de garder vos intérêts, vos biens.

Witr

Nom d'une prière, non obligatoire, qui s'effectue juste après celle de Chfa' et qui est composée d'une Rak'a.

Woudou
Purification, ablution devant être effectuée avant la prière ou la lecture du Coran. Elle est également composée de piliers et a une importante signification.

X

Y
Z Zakah

Un pilier de l'Islam qui en compte cinq. Il signifie dans notre contexte "purification des biens de quelqu'un". Il est souvent traduit par aumône légale. Un musulman qui possède de l'argent au dessus d'un certain seuil doit s'acquitter de la Zakah. Elle est destinée à aider ceux qui sont dans le besoin mais peut aussi être dépensée pour la cause de Dieu.

(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
(2) : Que la Paix soit sur lui. salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
expressions souvent utilisés lettre [s-z]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sutra les plus souvent utilisés pour les cérémonies ABZ d'Europe
» Les 10 expressions utilisées par les femmes ...
» Mots utilisés dans des expressions courantes arabes
» Définir certains mots/expressions non-reconnus
» Mots latins toujours utilisés en français. (Partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: islam :: expressions-
Sauter vers: