regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 plusieurs forme de jihad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)


Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: plusieurs forme de jihad   Mer 7 Mar - 22:15

salam alaykoum

Le mot Jihad fut déformé par certains médias. Le mot Jihad signifie "faire l'effort". Le Jihad peut revêtir plusieurs formes. En voici quelques unes :

Jihad intérieur (Jihad An-Nafs)

Le Coran nous dit que l'être humain est tenté par le mal :

Le Coran [12:53]
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».

Ainsi, le Jihad intérieur est un jihad quotidien. C'est le plus important et malheureusement le plus négligé. Chaque jour le croyant ou la croyante doit "faire l'effort" pour devenir une meilleure personne et s'abstenir de faire le mal. Elle doit lutter dans le droit chemin pour corriger ses défauts, devenir plus généreuse, plus patiente, plus aimable, plus ferme dans sa soumission à Dieu. Le prophète Muhammad a déclaré :

Hadith Sahih Ibn Hibbanm, No 4862 :
Le Mujahid (celui qui fait le Jihad) est celui qui lutte contre lui-même pour l'amour de Dieu ...

Lutter contre soi-même est très ardu et cela est considéré comme le plus grand des jihads. Voici un verset du Coran qui nous parle de celui qui cherche à purifier son âme :

Le Coran [91:7-10]
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Et dans cette tradition authentique, le prophète (paix soit sur lui) nous parle de la véritable force d'un homme :

Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.

Toute action qui peut aider le croyant à grandir, à devenir une meilleure personne doit se faire quotidiennement et fait partie du Jihad An-Nafs (Jihad intérieur).


Jihad «Social»

Certains musulmans, aujourd'hui, appellent au Jihad «social». Cette forme de Jihad est un exercice commun. Par exemple, si une société souffre de pauvreté, d'analphabétisme ou de maladie, et bien, les croyants devront "faire l'effort" pour enrayer ces problèmes. Une société où personne ne s'entraide est une société malade remplie d'antagonismes de toutes sortes. On peut le voir clairement aujourd'hui avec le fossé sans cesse plus grand entre les riches et les pauvres. L'individualisme nuit beaucoup à la société.

Le Coran [49:15]
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.


Jihad Militaire

Il est vrai que le Jihad peut être une action de combat, c'est-à-dire "faire l'effort" pour préserver la vie que Dieu a fait sacrée, mais cette action n'est menée que si nous sommes attaqués :

Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,

Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !

Lorsque nous sommes attaqués, nous devons nous défendre :

Le Coran [2:216]
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.

Pour bien comprendre le sens de ces versets, il est conseillé de visionner le film Le Message mettant en vedette le talentueux Anthony Quinn. Ce film raconte l'histoire du prophète Muhammad et des premiers musulmans. On peut voir clairement pourquoi le combat fut prescrit. Les païens de l'époque voulait détruire la croyance en Dieu et anéantir les musulmans.



Le Coran [9:13-15]
Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Dieu qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants ! Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leurs coeurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.

Défendre la vie que Dieu a fait sacrée ne s'applique pas seulement à nous-mêmes, mais à tous les innocents qui sont attaqués. On se rend compte, en étudiant la tradition musulmane, que le prophète Muhammad et les premiers musulmans vinrent aux secours des opprimés et des innocents qui n'étaient pas musulmans contre les armées des mécréants. Il est important de rappeler les dires du prophète Muhammad :

Hadith Sahih Muslim Livre 030, No 5737 :
Le messager de Dieu a dit : celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.

En Islam, il est obligatoire de porter secours aux innocents si on le peut. Si un innocent se fait battre devant nous, il faut l'aider par tous les moyens possibles (la force s'il le faut). Dieu nous dit dans le Coran que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :

Le Coran [5:32]
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre


# Protéger la croyance et les croyants


Dieu, dans le Coran nous dit que tous les croyants sont unis par un lien de fraternité :

Le Coran [49:10]
Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Il est donc impératif pour les musulmans de venir en aide à leurs frères lorsqu'ils sont en difficulté. Cette aide peut être de toute nature. Par contre, si ce sont des musulmans qui commettent l'opression contre des innocents et bien c'est le devoir des autres musulmans de les arrêter comme nous l'a enseigné le prophète Muhammad :

Hadith Sahih Bukhari Volume 3, Livre 43, No 624 :
Le messager de Dieu a dit : "Aidez votre frère qu'il soit l'opprimé ou qu'il soit l'oppresseur". Les gens ont ensuite demandé : O messager de Dieu, il est bien de l'aider s'il est opprimé, mais comment l'aider s'il est l'oppresseur ? Le prophète dit : "En l'empêchant d'opprimer les autres".

Pour en lire plus sur le concept de solidarité entre musulmans, cliquez ici


# Les humanistes séculiers et Jésus ?!?

Il n'est pas étrange aujourd'hui d'entendre des humanistes séculiers se plaindre que l'Islam est une religion violente qui se répand par la force, que les musulmans sont en fait des vampires qui sucent le sang des innocents. Ces humanistes séculiers qui s'improvisent théologiens d'un jour peuvent dire ce qu'ils veulent, car le Coran nous prouve, par les versets cités plus haut, que l'action de combat se fait seulement contre un agresseur :

Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !

De plus le Coran confirme qu'imposer la foi aux autres est interdit :

Le Coran [10:99-100]
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Si l'agresseur se repent et désire la paix, les musulmans doivent aussi désirer la paix :

Le Coran [8:61]
Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Dieu, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

Certaines personnes qui ont une méconception de l'Islam (et aussi certains athés, aussi incroyable que cela puisse paraître) citent souvent Jésus (paix soit sur lui) pour prouver que les musulmans ont tort de se battre pour défendre la vie que Dieu a fait sacrée. Voici les versets de la Bible qu'ils aiment citer :

La Bible, Luc [6:27-29]
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.

Et bien, Jésus (paix soit sur lui) ne dit pas, par ces versets, de se laisser violenter ou de rester passif si un innocent se fait tuer devant nous. Il est clair que Jésus a voulu prêcher la miséricorde. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) priait aussi pour ses ennemis. Lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il les détruise, le prophète a plutôt prié pour eux :

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:
'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : « O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle. Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruiné ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam ».

Le Coran comporte aussi des versets qui confirme les dires de Jésus. Dieu, dans le Coran, nous dit de repousser la mauvaise action par la bonne. Ainsi notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [41:34-35]
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

Jésus s'est toujours insurgé devant l'injustice. Lorsque Jésus vit que des mécréants s'étaient emparé de la maison de Dieu, il s'est mit en colère :

La Bible, Marc [11:15-17]
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Le Bible, Jean [2:13-16]
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

On peut voir par ces versets que Jésus (paix soit sur lui) n'a pas tourné l'autre joue devant l'injustice. Il s'est empressé de défendre la maison de Dieu contre les brigands. Jésus fut un homme pieux qui respectait la vie que Dieu a fait sacrée. Il n'y a pas de contradiction entre les paroles de Jésus et le message du Coran.
salam alaykoum info-islam

_________________
http://anti-medias.bb-fr.com
http://saada70.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
plusieurs forme de jihad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois se réveille en pleine forme à 2h du matin...
» Il pleut, plusieurs jours sans sortir!
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» programme de remise en forme & entraînement
» Réforme des retraites = déficit de l'UNEDIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: islam :: islam-
Sauter vers: