regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 expressions souvent utilisés lettre [g-l]

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: expressions souvent utilisés lettre [g-l]   Lun 5 Fév - 18:49

salam alaykoum

Ghazi
Soldat, combattant musulman.

Ghazwah
Expédition militaire.

Ghoussl
Grande ablution effectuée par le croyant avant de prier ou de lire le Coran, s'il est dans un état de grande impureté. Elle est toujours suivie par la petite ablution, Al-Woudou.

H
Hadith
Rapport d'une parole ou d'un acte du prophète Mouhammad(1). L'ensemble des ahadith, retraçant aussi la vie du prophète(1), constitue une véritable explication et interprétation du Coran. Les plus connus des rapporteurs de ahadith sont les imams Al-Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmizi, Majah... Ils sont très nombreux.

Hadith Qoudsi

Un hadith Qoudsi est un hadith du prophète Mouhammad(1) mais dit au nom de Dieu. C'est comme si Dieu lui faisait une révélation et Mouhammad(1) la retranscrivait à sa manière, à la différence du Coran où il s'agit de la parole de Dieu que le prophète récite telle qu'elle lui avait été révélée.

Hajj

Il s'agit d'un mot arabe désignant le pèlerinage à La Mecque. Il s'agit d'un des cinq piliers de l'Islam. S'il en a la possibilité financière et physique, un musulman doit faire le pèlerinage au moins une fois dans sa vie. Le pèlerinage se fait de façon très précise : il y a des règles à respecter, des choses autorisées, d'autres interdites... Il a lieu pendant le mois lunaire appelé Zul-Hijjah.

Halal

Se dit de quelque chose qui est légale ou autorisée en Islam.

Hanif
Personnes qui, pendant l'époque de la Jahiliyyah, rejetaient l'idolâtrie de leur société. Ces gens étaient à la recherche de la religion vrai du prophète Ibrahim(2).

Haqq

La vérité.

Haraam
Quelque chose qui est illégale ou interdite en Islam.

Hifz
La racine arabe de ce terme est Hafiza, ce qui signifie mémoriser. Dans le sens religieux, des musulmans font l'effort d'essayer de mémoriser le Coran en entier. Ceux qui y parviennent ont le titre de Hafiz-al-Qour'an (mémoire du Coran ou gardien du Coran). Il y a des millions de musulmans aujourd'hui qui connaissent le Coran par cœur.

Hijrah
Ce mot signifie littéralement migration. Le mot hijrah fait référence à la migration du Prophète(1) de La Mecque à Medine. Ce voyage a eu lieu la douzième année après avoir reçu la révélation (622 de l'ère chrétienne). Il marque le début du calendrier musulman.

I
Imam

L'Imam est un chef religieux. Toute personne qui dirige la prière est appelée imam. Un chef religieux qui dirige aussi les affaires politiques de sa communauté est appelé imam, amir ou Khalif. Cela dit, un imam n'est pas infaillible. Il est responsable de ses erreurs.

Iman
Foi et croyance en Dieu.

Injil
Révélation descendue au temps du prophète 'Issa(2) (Jésus).

Inna lillahi wa inna ilahi raji'un

Expression dite par un musulman lorsqu'il lui arrive un malheur, une calamité, etc. Il doit être patient dans toutes les circonstances et dire : "Nous sommes à Dieu et c'est à lui que nous retournerons".

Incha' Allah

Lorsque quelqu'un fait des prévisions pour le futur, quand il fait une promesse, quand il établit certaines résolutions, fait des projets, il le fait avec la permission de Dieu. C'est la raison pour laquelle le musulman utilise cette expression issue du Coran et qui signifie : "Si Dieu le veut" ou "Avec la volonté de Dieu". Il espère ainsi que ses projets s'accompliront et ce, grâce à Dieu.

'Isha
Prière obligatoire qui s'effectue bien après le couché du soleil, dans la soirée.

Islam
Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner". Ainsi, le terme Islam peut être traduit dans notre contexte par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". L'Islam est le Din choisit par Dieu pour ses créatures et le seul qui soit agréé.

Istighfar
Fait de demander pardon à Dieu. C'est une chose qu'un musulman doit faire constamment durant toute sa vie.

J
Jahannam

L'enfer. Jahiliyyah
Signifie littéralement ignorant. Jahiliyyah est aussi utilisé pour faire référence aux temps de l'ignorance en Arabie, avant la venue du prophète Mouhammad(1). Ce temps résulte de la combinaison d'idées, de pratiques qui étaient contraires aux enseignements des prophètes (Que la Paix soit sur eux).

Jazakallahou khayran
C'est la manière de remercier quelqu'un en Islam. Cela signifie : "Que Dieu te récompense pour ce bien". Il nous arrive de ne jamais pouvoir remercier assez quelqu'un. Ainsi, nous souhaitons aux croyants ce qu'il y a de mieux : une récompense de Dieu.

Jannah
Paradis.

Jihad
La racine arabe de ce mot est Jahada, ce qui signifie "l'effort pour une vie meilleure" mais aussi dans notre contexte "l'effort sur le chemin de Dieu".

Jinn
Traduit en français par Djinn. Sur terre, il y a d'autres êtres vivants et qui, comme les êtres humains, peuvent faire le bien ou le mal. Ces créatures ont aussi été créées par Dieu à partir d'un feu sans fumée. Le mot arabe Jinn signifie caché et en effet, ce sont des créatures invisibles, que les êtres humains ne peuvent voir.

Jizyah
Il s'agit de la taxe que des non-musulmans doivent s'acquitter lorsqu'ils sont résidents dans un pays musulman. Dans la mesure où ils n'effectuent pas de service militaire et sont exemptés de payer les taxes que les musulmans payent, cet impôt est présente à titre compensatoire. Elle leur garantit par ailleurs la sécurité et la protection de l'État. Si l'État n'est pas en mesure de la leur assurer, la somme qu'ils ont payés doit leur être remboursée.

K
Ka'bah

La Ka'bah est la première maison construite par l'homme dans le but d'y adorer Dieu. Elle a été construite par Adam, puis reconstruite plus tard par Abraham(2) et son fils Ismaël(2). Cette maison a une forme cubique et est située à la Mecque. La Ka'bah est aussi le lieu vers lequel les musulmans se dirigent lorsqu'ils effectuent leurs prières.

Kafir

Personne qui refuse l'Islam, de se soumettre à Dieu. Mécréant.

Khalif

Le mot Khalif (Calife en français) fait référence aux successeurs du prophète Mouhammad(1). Cette personne agit comme le chef de la communauté musulmane, la Oummah. Les quatre premiers Califes furent Abu Bakr As-Saddiq, 'Omar Ibn Al-Khattab, Othman Ibn 'Affan et 'Ali Ibn Abu Talib (Que Dieu soit satisfait d'eux). Ils avaient aussi pour nom Al-Khoulafa' Ar-Rachidun, les califes biens guidés.

Khoutbah
Un discours ou un sermon. C'est le terme utilisé pour désigner le sermon donné par l'imam à l'occasion de la prière en congrégation du vendredi.

Koufr
Fait de montrer de l'ingratitude, de l'incrédulité envers Dieu et de ne pas croire en lui et en l'Islam. Mécréance.

L
La hawla wala qouwata illa billah

La signification de cette expression est : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu". Elle est souvent dite lorsqu'un musulman est atteint par une calamité, ou lorsqu'une situation échappe à son contrôle. Il mise alors et comme toujours sa confiance en Dieu. Cette expression doit également être dite lorsqu'un croyant entend celui qui appelle à la prière dire "'Aya 'la Sallah" et "'Aya al Fala'".

La ilaha illallah
Cette expression est sans doute la plus importante en Islam. C'est le credo que tous les musulmans doivent dire, connaître et répéter. C'est une partie du premier pilier de l'Islam, la Chahadaa. Sa signification est : "Nul autre que Dieu ne mérite d'être adoré".

(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
(2) : Que la Paix soit sur lui. salam alaykoum http://islamfrance.free.fr/doc/mot/gl.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
expressions souvent utilisés lettre [g-l]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sutra les plus souvent utilisés pour les cérémonies ABZ d'Europe
» Les 10 expressions utilisées par les femmes ...
» Mots utilisés dans des expressions courantes arabes
» Définir certains mots/expressions non-reconnus
» Mots latins toujours utilisés en français. (Partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: islam :: expressions-
Sauter vers: