regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hadj: le pèlerin disparu est rentré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Hadj: le pèlerin disparu est rentré   Jeu 25 Jan - 22:39

salam alaykoum

C'est dans un grand moment d'émotion que Cherif Debiche, le pèlerin disparu à La Mecque depuis le 2 janvier, est rentré à Paris. Accueilli par sa famille, l'homme de 70 ans est arrivé à l'aéroport d'Orly ce samedi 20 janvier sans problèmes majeurs. Il a été retrouvé mercredi 17 et logé par le consulat algérien en Arabie Saoudite. Le responsable de l'agence de voyage « Tapis Volant » était présent à l'aéroport. Il conteste le propos de la famille Debiche l'accusant de n'avoir pas mobilisé son réseau afin de retrouver le pèlerin disparu.

Emu, M. Débiche est arrivé à l'aéroport d'Orly vers 15h sur un vol en provenance de Damas. Il a été accueilli par sa famille à la descente de l'avion. [M. Debiche s'était égaré à La Mecque dans la nuit du 1er au 2 janvier.]article:5711 Sans nouvelles de lui pendant plus de 15 jours, la famille avait contacté l'association SOS pèlerin dans le but de mobiliser un réseau important sur place afin de retrouver l'homme de 70 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, le pèlerin de nationalité franco-algérienne, a finalement été recueilli par les services consulaires algériens en Arabie Saoudite.

«Heureusement que j'ai un ami qui connaît personnellement le consul algérien, ça a grandement facilité le mise en place de la mobilisation pour retrouver mon père » explique Aïssa Debiche, le fils du pèlerin disparu. Choqué et déboussolé, Chérif Debiche est finalement rentré chez lui samedi 20 janvier, avec sa femme et ses enfants heureux d'avoir retrouvé son chemin. « Il est encore perturbé. Il ne sait plus ce qui s'est passé, il a complètement perdu la mémoire. Il ne sait plus où il était pendant ces 15 jours. » Déclare son fils.

Chérif Debiche

Le responsable de l'agence de voyage « Tapis Volant » par laquelle les époux Debiche avaient entrepris leur pèlerinage, a déclaré avoir mis en œuvre son réseau afin de retrouver M. Debiche. « C'est moi qui l'ai retrouvé » assure Taher Arab gérant de l'agence de voyage, « car nous avons mis tout en place pour prévenir les autorités saoudiennes, françaises et notamment la délégation algérienne. (…) C'est un être humain qui s'est égaré quand même, c'est capitale. C'est notre responsabilité. » Ajoute-t-il.

Polémique sur les responsabilités
« On lui a mis des menottes, et on l'a mis sous surveillance rapprochée parce que le monsieur est très malade. » plaisante le gérant de l'agence enfin soulagé. « Vous pouvez demander à son épouse qui vous le confirmera: il s'est égaré deux, trois fois pendant le hajj. »

M. Arab a déclaré que le pèlerin s'était perdu le 4 ou le 5 janvier et avoir ainsi prévenu les autorités dès le lendemain. « Le jour même, le hajj Miloud (ndlr : accompagnateur du groupe) a donné l'alerte. Moi-même, dès que j'ai été mis au courrant, j'ai prévenu les autorités le lendemain et depuis on n'a pas arrêté de relancer les recherches et les demandes tous les jours. Nous avons distribué des photos dans les hôpitaux et les commissariats ainsi qu'au central des pèlerins de l'autorité saoudienne. »

Chérif Debiche entouré de son fils à gauche, et de son neveu à droite.

Sa famille déclare ne plus avoir eu de nouvelles de lui depuis la nuit du 1er au 2 janvier vers 3h du matin. [M. Debiche s'était égaré sur le chemin de la prière, en allant vers la grande mosquée de La Mecque.]article:5711 Ce sont les autorités algériennes sur place qui ont recueilli le pèlerin égaré. « Le Consul d'Algérie m'a personnellement déclaré avoir recueilli mon père à l'antenne consulaire où il a pu prendre une douche. » Insiste Aïssa Debiche. Selon lui, c'est un certain Muhammad Al'arbi Boushaba, un autre accompagnateur de l'agence Tapis Volant, qui a ensuite pris soin du père égaré. « Selon un ami accompagnateur, ils n'ont pas prévenu les autorités mais le cercle des agences et des accompagnateurs car apparemment ils ne voulaient pas ébruiter l'affaire afin de ne pas faire de mauvaise publicité. » Déclare le fils Debiche.

« Vrai-Faux » visa
Une autre polémique prend forme autour du visa pèlerinage délivré par l'agence « Tapis Volant » aux époux Debiche. L'association SOS pèlerin émet un doute quant à la légalité de ce visa. Il n'aurait pas été délivré en France. Ce serait donc un « vrai-faux » visa, délivré dans le cadre d'un marché parallèle illégal.

La délivrance des visas est officiellement limitée à 600 par agence par la législation saoudienne. Lorsque les agences veulent envoyer plus de pèlerins à La Mecque, pour des raisons financières certaines, beaucoup d'entre elles vont se procurer des visas dans des pays limitrophes tels que la Suisse et l'Allemagne, ce qui est formellement interdit. C'est ainsi que cette année, sur les 30 000 pèlerins français partis à La Mecque, 25 500 se sont vue délivrer un visa provenant des autorités saoudiennes de France. 4 500 pèlerins français étaient donc "clandestins" à leur insu sur le territoire saoudien, durant le pèlerinage. Cette divergence entre les chiffres officiels et la réalité, explique en parti les problèmes de logement qu'ont rencontré nombre de pèlerins français sur place. Une déviance à laquelle les autorités devront faire face dans les prochaines années, si elles ne veulent pas voir ce problème transformé en drame.

Mercredi 24 Janvier 2007
Nadia Sweeny
salam alaykoum saphirnews
Revenir en haut Aller en bas

Hadj: le pèlerin disparu est rentré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1