regards sur l'islam

religion de paix et de tolerance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 expressions souvent utilisés lettre [a f ]

Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia
Admin(absent)
avatar

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: expressions souvent utilisés lettre [a f ]   Sam 6 Jan - 21:39

salam alaykoum

A
Adhan
L'Adhan est l'appel à la prière effectué cinq fois par jour pour les prières quotidiennes. Celui qui effectue cet appel est appelé le Mu'adhin (le muezzin). L'appel à la prière doit être effectué à voix haute, pour que tout le voisinage puisse l'entendre. Les croyants se dirigent ainsi pour aller prier. Les phrases qui le composent sont bien définies :


Appel à la prière
Allahou Akbar (4 marat)
Ach hadou allâ ilaha illa llah (2 marat)
Ach hadou anna Mouhammada rassouloullâh (2 marat)
Hayya 'alassalâh (2 marat)
Hayya 'ala-l-falâh (2 marat)
* Fi salah al-soubh, Assalâtou hayroune mina nnawm (2 marat)
Allâhou Akbar (2 marat)
Lâ ilâha illa llâh (1 marat) Dieu est le plus grand (4 fois)
J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu (2 fois)
J'atteste que Mouhammad est le messager de Dieu (2 fois)
Venez à la prière (2 fois)
Venez au succès (2 fois)
* Pour la prière du matin : La prière vaut mieux que le sommeil (2 fois)
Dieu est le plus grand (2 fois)
Il n'y a de Dieu que Dieu (1 fois)

Aghira
Nom donné à la vie après la mort, vie de l'au-delà.

Al-hamdou lillahi rabbil 'alamin
Cette expression est un verset du Coran et est très souvent utilisée lors de la prière mais aussi à tout moment de la journée par le croyant lors de ses activités. Elle signifie: "Louange à Dieu, Le Seigneur des mondes". C'est une façon d'être reconnaissant à Dieu pour tout ce que l'on entreprend.

'Alim

Un 'Alim peut être traduit par savant où quelqu'un qui a reçu la science, une connaissance. C'est un savant dans le sens ou il a une grande connaissance de l'Islam, en général, ou dans un domaine particulier.

Allah

Allah, pour la compréhension, est traduit par Dieu. C'est le véritable nom du créateur de l'univers. Il est l'unique, le vivant. Le Coran donne environ 99 noms à Dieu, qui sont en fait innombrables mais qui nous aident à le connaître : il est Le Clément, Le Miséricordieux, Le Tout Puissant, etc.

Allahu akbar

Cette phrase est dite à de nombreuses reprises par les musulmans, lors de la prière, de son appel, mais aussi à des moments joyeux. Elle exprime la soumission à Dieu et sa transcendance totale sur la création. Elle signifie "Dieu est le plus grand".

Amin
Signifie Gardien, ou quelqu'un qui est véridique ou loyal. Ce terme est utilisé lors de la prière, à la fin de la récitation de la sourate Al-Fatiha.

Amir

Signifie leader ou commandant.

Amir al-mouminin
Cette expression a pour signification "commandant des croyants". Les Khalifes (Khoulafah) sont appelés ainsi.

Arafat
Il s'agit d'une plaine au nord de la Mecque. C'est sur cette plaine que l'humanité toute entière sera réunie le Jour du Jugement Dernier pour l'interrogatoire et le jugement. Pendant le pèlerinage, au neuvième jour du mois de Zhou-al-Hijjah, les croyants se rassemblent sur cette plaine pour une journée.

'Asr
Nom de la prière obligatoire qui a lieu dans l'après-midi.

Astaghfiroullah

Cette expression est utilisée pour demander pardon à Dieu. La signification est "Je demande pardon à Dieu". Elle est aussi très souvent dite, dans toutes les circonstances, afin de demander à Dieu de nous pardonner nos pêchés. Un Hadith rapporte que le prophète avait pour habitude de demander pardon plus de 100 fois par jour!

A'oudhou billahi minachatani rajim

Cela signifie "Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan". Cette expression doit être utilisée avant de commencer une activité telle que lire le Coran, parler, faire une supplication, faire ses ablutions, etc. Elle permet aux croyants de demander à Dieu une protection contre Satan.
Shaitan (Satan) est la source du mal et a toujours le désire de faire dévier les hommes de la droite voie. Satan n'est pas un ange mais un Djinn, qui sont aussi des êtres créés par Dieu mais à partir d'un feu sans fumée.

'Ayah
La signification du terme 'Ayah est miracle et signe. Le Coran est considéré comme un miracle en lui-même. Chaque verset est alors appelé 'Ayah et est désigné comme un véritable miracle. Le pluriel de 'Ayah, 'Ayat, est donc traduit par miracles.

'Ayat al-Koursi
Il s'agit du nom donné au verset 256 de la sourate 2, Al-Baquara (la génisse). Il est aussi appelé le trône du Coran.

Sourate 2, Verset 255
Sourate Ayyat al-koursi
"Allah! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

B
Badr
Il s'agit du nom donnée à la première confrontation militaire menée par les musulmans après l'arrivée du prophète Mouhammad(1). Cette bataille a eu lieu entre les musulmans et la tribu des Kou'raysh de la Mecque. Elle s'est soldée par la victoire des musulmans, même s'ils étaient moins nombreux que leurs ennemis.

Barakallahou fikh
Cette expression signifie "Que la bénédiction de Dieu soit sur toi". Quand un musulman veut remercier une autre personne, il utilise certaines expressions dont celle-ci.

Barakah
Signifie bénédiction ou grâce divine.

Bismillahi al-rahmani al-rahim
Cette phrase est présente au début de 113 sourates sur les 114 qui composent le Coran. Elle est souvent dite par le croyant juste après avoir demandé refuge auprès de Dieu par l'expression A'ouzou billahi minashaitanir rajim pour commencer toute activité. Elle peut être traduite par : "Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux".

C

Chahadaa
Chahada (profession de foi) en arabe
Nom donné au témoignage de foi que doit réciter une personne pour entrer dans l'Islam. Cette formule est la suivante : 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah,
wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah et signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu". Elle est également souvent répétée par le croyant, notamment durant la prière. Réciter la Chahadaa constitue le premier pilier de l'Islam.

Chari'a

La racine de ce mot est Shara'a. La Chari'ah est la loi en l'Islam. Cette loi est issue du Coran et de la tradition du prophète(1).

Chfa'
Prière de deux Rak'a qui s'effectue après la prière de Al-'Isha mais qui n'est pas obligatoire.

D
Da'wah
Invitation aux autres à entrer dans l'Islam.

Dhikr

Façon de se rappeler Dieu pour son amour.

Dhouhour
Prière obligatoire effectuée aux alentours de midi, juste après que le soleil soit passé par son zénith.

Din

Le mot Din n'a pas d'équivalent en français. Il désigne en fait l'Islam. L'Islam est notre Din. Il est faussement traduit par religion mais la religion ne désigne que la relation entre Dieu et l'homme alors que l'Islam est bien plus que cela. En effet, L'Islam, c'est une relation avec Dieu, un mode de vie et une conception de la vie. C'est cette définition qui doit être présente dans notre esprit pour Din même si l'on utilise le mot religion faute de terme approprié.

Du'a
Invocation ou prière adressée spécialement à Dieu dans le but d'obtenir quelque chose, de se faire pardonner, etc. Le pluriel est Du'at.

Dunya
Nom donné à la vie sur terre, en opposition à celle d'après la mort (Al-Aghira).

E
'Eïd
Le mot arabe 'Eïd peut se traduire par fête, célébration. Dans l'Islam, il y a deux fêtes : celle de la fin du jeûne du mois de Ramadan ('Eïd-al-Fitr) et celle du sacrifice ('Eïd-al-Adha) qui a lieu pendant le mois du pèlerinage à la Mecque.

F
Fajr
Il s'agit du nom de la prière obligatoire effectuée le matin, avant le levé du soleil.

Faqih
Se dit de quelqu'un qui est expert en jurisprudence islamique (fiqh, la loi).

Fatwa
Opinion légale concernant la loi islamique.

Fiqh
La signification véritable du mot Fiqh est compréhension, connaissance et par extension au contexte, jurisprudence en Islam. Un juriste est appelé un Faqih : c'est un expert en matière de loi islamique et qui donne des verdicts d'après la loi islamique, la Chari'a.
Les plus connus des spécialistes en jurisprudence dans l'histoire de l'Islam sont les Imam fondateurs des quatres grandes écoles de pensée en Islam : Malik, Ash-Shafi'i, Abu Hanifah et Ahmad.

Fitnah
Signifie conflit civil, émeute. Peut également être entendu comme zizanie.

(1) : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
(2) : Que la Paix soit sur lui. salam alaykoum http://islamfrance.free.fr/doc/mot/expression.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
expressions souvent utilisés lettre [a f ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sutra les plus souvent utilisés pour les cérémonies ABZ d'Europe
» Les 10 expressions utilisées par les femmes ...
» Mots utilisés dans des expressions courantes arabes
» Définir certains mots/expressions non-reconnus
» Mots latins toujours utilisés en français. (Partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
regards sur l'islam :: islam :: expressions-
Sauter vers: