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 faire la prière 3

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laetitia
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MessageSujet: faire la prière 3   Mar 5 Déc - 22:07

salam alaykoum
bismillah ar rahmani ar rahim

11) Al iftirach - S’asseoir entre les deux soujoud

On relève la tête de la prosternation en récitant le takbir « Allahou akbar » « Dieu est le plus Grand »

Puis, on s’assoit calmement et droit afin que tous les os reprennent leurs emplacements.

Position :

On étend le pied gauche et on s’assoit dessus. On garde le pied droit vertical. On dirige les orteils du pied droit vers la Qibla.



Dans cette posture: on dit (uniquement): « Rabbi-ghfir lî », « O mon Seigneur, pardonnes moi ». Ou alors "Allahoumma ighfir lî, wa-rhamnî,wa-hdinî, wa-jbournî, wa’afi’ni, warzuqnî, wa-rfa’nî » « O Allah, pardonnes-moi, soit clément envers moi, guide-moi, rend-moi satisfait, accordes-moi de quoi vivre et élève-moi ».



12) De la seconde prosternation



Puis, on récite le takbir « Allahou akbar » « Dieu est Grand »

Puis, on accomplit le second sujoud et on y refait ce qu’on fait dans le premier sujoud.

Quand on lève la tête de la seconde prosternation, et on veut se relever, on récité le takbir, « Allahou akbar » « Dieu est grand ».

On doit s’asseoir calmement droit sur le pied gauche jusqu’à ce que chaque os reprenne son emplacement, et ce avant de se mettre debout.



La seconde rak’at

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) se levait en s’appuyant sur ses pieds et ses genoux en se propulsant avec ses cuisses et si cela était difficile pour lui alors, parfois il s’aidait de sa main. (rapporté par Al Boukhârî)

Le Cheikh Albani (arhimoullah) lui conseille de se lever en s’appuyant sur les mains fermées comme les ferment le batteur de la pâte (à pain).

On refait ce qu’on fait dans la première rak’at sauf, qu’on ne fait pas d’invocation de commencement (du’a al-istiftah), ni la demande de refuge (al isti’ada)

On fait une récitation plus courte que celle de la première rak’at. Puis l’inclinaison, puis deux prosternations.


Une fois qu’on finit la seconde rak’at, on s’assoit pour réciter le tachahoud.[/b]


Position :

On s’assoit de la même manière qu’à la posture d’entre les deux prosternations. On met sa main (paume) droite sur la cuisse et le genou droit, et l’extrémité de l'avant-bras droit sur la cuisse sans l’en éloigner. Et on étend la main gauche sur la cuisse et le genou gauche. Il n’est pas permis de s’asseoir en s’appuyant sur la main, et en particulier la gauche.

On plie tous les doigts de la main droite en plaçant le pouce tantôt sur le majeur. Et tantôt sur l’index pour ainsi former un cercle. On étend et pointe avec l’index vers la Qibla. Et on le regarde fixement.

(On procède ainsi dans chaque tachahoud)



Le tachahoud se récite à voix basse.

Le tachahoud est le suivant: « At-tahiyyatou lillahwa az-zakiyatou lillah wa as-salawatou at-tayyibâtou lillah as-salâmou ‘alayka ayyouhâ an-nabî, wa rahmatou-llahi wa barakatouh, as-salamou ‘alaynâ wa ‘ala ‘ibâdi Allahi-s-sâlihîn. Ach-chadou an lâ ilaha illâ-llah, wa ach-chadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouhou » « Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu (digne d’adoration) excepté Allah, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager ».


Si la prière est de deux rak’at on la termine par la salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) et le salam (voir plus loin rubrique n°13).



La troisième rak’at


Puis, on récite le takbir « Allahou akbar » « Dieu est le plus grand » (il est de la sounnah de le réciter le takbir, en étant encore assis)



On se lève, ensuite pour accomplir la troisième rak’at. On récite la Fatiha, puis on s’incline et on se prosterne deux fois. Mais avant de se lever à la quatrième rak’at, on s’assoit calmement droit sur le pied gauche, jusqu’à ce que chaque os reprenne son emplacement. Puis on se met debout en s’appuyant sur les mains comme on s’est élevé pour la première et la seconde rak’at.



Si la prière est de trois rak’at on la termine par la salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) et le salam (voir plus loin rubrique n°13).



La quatrième rak’at



On récite la Fatiha, puis on s’incline, on fait les deux prosternations, puis on reste assis pour le tachahoud final.



On refait ce qu’on a fait dans le premier tachahoud.



Position :

On doit s’asseoir dans le dernier tachahoud, sur le flanc en mettant sa hanche gauche par terre, on sort les deux pieds d’un seul côté, en plaçant le gauche sous la jambe droite.

On tient le pied droit vertical.

On tient le genou gauche par la main gauche en s’en servant comme appui.



13) La Salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam)




On récite la Salat sur le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) dans ce tachahoud : « Allahoumma salli ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘alisaidina Mohammad, kamâ salayta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘alisaidina Ibrahîm, wa barik ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘ali saidna Mohammad kamâ barakta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘ali saidina Ibrahîm,fi alalamin inaka hamidoun majîd » « Que le salut soit sur Mohammad ainsi que sur sa famille comme il l’a été sur Ibrahim et sa famille, que la bénédiction soit sur Mohammad et sur sa famille comme elle l’a été sur Ibrahim et sa famille. Tu es vraiment digne de Louange et de Gloire »



Puis on demande la protection d’Allah contre les quatre épreuves en disant : « Allahoumma innî a’oudhou bika min ‘adhâbi jahannam wa min ‘adhâbil qabri wa min fitnati al-mahyâ wa al-mamat wa min charri fitnati-l-massih ad-dajjâl » « O Allah, je recherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer, du supplice de la tombe, de l’épreuve de la vie et la mort et de l’épreuve de l’Antéchrist Dajjal ».



14) Le Salam final



L’imam élève la voix par le salut (Salam)



On salue à droite en tournant la tête jusqu’à ce que la blancheur de la joue soit visible par celui qui est derrière.

Puis, salue à gauche en tournant la tête jusqu’à ce que la blancheur de la joue soit visible par celui qui est derrière.



Le Salam peut être formulé de plusieurs façons:

1ere : dire : « As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh » « Que la paix d’Allah, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient sur vous » à sa droite et: « As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » à sa gauche.



2nde : dire le salut précédent sans « wa barakatouh »,



3ème : dire : « As-salamou ‘alaykoum warahmatoullah » à sa droite, et « As-salamou ‘alaykoum » à sa gauche.



4ème : dire le salut une seule fois vers le devant en tournant légèrement la tête à droit (avec le même salut).



15) Les invocations après la prière



Après la prière, on peut prolonger encore un peu le recueillement en fessant des invocations comme par exemple :

« Astaghfiroullah » « Je demande pardon à Allah » trois fois.

« Allahoumma anta-s-salâmou wa minka-s-salâmou tabârakta yâdâ-l-jalâli wa-l-ikrâm » « Seigneur tu es la paix, de Toi procède la paix. Soi béni, O toi qui es plein de Majesté et de Munificence »







Source : - « Correction de la prière suivant les quatre écoles » Abdel Rahman MENEISI. Série des nécessités de la réalité.

- « La voie du Musulman » Aboubaker Djaber al-Djazairi - Traduction Mouktar Chakroun

- « Le précis de la description de la salat du Prophète » Cheikh Muhammad Nasser-Eddine Al-Albani -Traduit par: Abuhamza ibn Mohammed

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[1] Le fait se diriger vers la Ka’ba n’est plus demandée, pour le combattant dans le cas de la prière de la peur (Salat ul-Khawf) et en temps de guerre.

Pour la personne incapable (de l’observer) telle que le malade et celui qui à bord d’un bateau, d’un véhicule ou d’un avion et qui craint de manquer l’accomplissement de sa prière à l’heure.

pour la personne, qui sur sa monture, et désire accomplir des prières surérogatoires ou celle du Witr. Il lui est conseillé (mustahab) de se diriger, si c’est possible, vers la Qibla seulement lors du premier takbir, et puis elle prie dans la direction vers laquelle la bête est dirigée.



[2] On élève ses mains pendant, avant ou après la récitation du takbir. Les trois manières se sont avérées de la sounnah du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) :

- On les élève les doigts des deux mains tendus non fermés.

- On élève ses deux mains jusqu’au niveau des épaules.

- Et parfois, on les élève plus jusqu’au niveau des oreilles.



[3] Il est permis au muezzin de répéter transmettre le takbir de l’imam aux fidèles, si cela est nécessaire, comme dans le cas où l’imam est malade, sa voix est faible ou la congrégation est très importante.

Celui qui prie derrière l’imam, ne doit réciter le takbir qu’une fois que l’imam l’aurait fait.



[4] A ce moment, on met sa main droite sur la gauche. Cela fut de la pratique des Prophètes et a été ordonné par le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) à ses compagnons. Il n’est pas donc permis de laisser le long de son corps

On met sa main droite sur le dos de la gauche, le poigné et l’avant-bras.

On doit mettre ses mains uniquement sur la poitrine. Ceci s’applique indifféremment aux hommes et aux femmes.

Il n’est pas permis de mettre sa main droite sur la hanche.

[5] Tantôt on récite de longue sourate après la Fatiha et tantôt des courtes pour un empêchement (éventuel) tel que le fait d’être en voyage, avoir la toux, être malade ou entendre un bébé (de la congrégation) pleurer.

La récitation diffère d’une prière à une autre. Celle de la prière Fajr (l’aube), est la plus longue, puis celle de Zhuhr, Asr, Icha et enfin celle de Maghrib.

Il est de la sunnah de faire une récitation plus longue dans la première rak’ate que dans la seconde. salam alaykoum salaat edaama

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